Ciné Débat

DE LA TUNISIE AU LIBOURNAIS : MÊME COMBAT ?

Jeudi 8 janvier, l’École des Naturalistes d’Aquitaine organise avec ses partenaires un ciné-débat à 20h30 au Multiplexe Grand Écran de Libourne. Le documentaire Sh’hili (Sirocco) sera projeté en présence de son réalisateur Habib Ayeb, géographe et cinéaste tunisien.

Filmé en France, en Italie, en Tunisie et au Maroc, Sh’hili tente d’aborder les différentes dimensions du changement climatique et notamment ses impacts sur les populations les plus vulnérables. « Ce documentaire se veut une modeste contribution à la résistance collective au changement climatique et à ses conséquences écologiques, sociales et politiques » nous informe l’auteur.

Par effet miroir, Sh’hili nous donne à voir et à penser les effets attendus des changements climatiques sur nos propres territoires, nos organisations sociales et nos économies locales.

Les échanges avec le public mettront en avant les pistes d’actions en cours sur le Libournais ou à envisager localement pour mieux préserver nos ressources et reconstruire une véritable souveraineté alimentaire.

Cette soirée est donc résolument tournée vers l’avenir et les solutions à construire collectivement pour faire face aux crises écologiques, sociales et politiques qui sont devant nous. Une fois passé le stade de la sidération, ces crises peuvent jouer le rôle de véritables catalyseurs du changement. C’est bien l’objectif de cette soirée : réunir et faire dialoguer les acteurs du changement à l’échelle de notre petit bout de terre.

Les échanges se poursuivront autour du traditionnel verre de l’amitié en espérant ne pas faire mentir l’adage « in vino veritas » !

Soirée organisée par l’ENA avec l’ensemble de ses partenaires : Multiplexe Grand Écran de Libourne, Cinéphile en Libournais, Librairie acacia, Clos les Hauts Martins, Libournais en Transition et Collectif Climat du Grand Libournais.

A partager sans modération et au plaisir de vous y retrouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *